Un bel hommage à :
Donan Mac Leukos
Né en 1867 à Glasgow, il travaille à 18 ans dans une imprimerie où il dessine les affiches publicitaires (lithographie). C'est à l'âge de 20 ans qu'il décide de partir aux États-Unis vivre son "American Dream" et ainsi devenir entrepreneur. Arrivé sur le sol américain, Donan choisit de s'installer à New York (Manhattan), où il travaille comme journaliste et photographe au New-York Times (devenu aujourd'hui The New York Times).
En 1888, lors d'un reportage pour le journal, Donan rencontre l'industriel Andrew Carnegie (connu pour être l'un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l'acier aux États-Unis). Ce dernier, lui aussi écossais, est touché par le parcours du jeune Mac Leukos, et décide de le conseiller et lui apprend tous les ressorts du monde de l'industrie.
Photo — Donan Mac Leukos (1887)
La naissance d'un
entrepreneur !
À 22 ans, sous les conseils d'Andrew, Donan crée son propre business DML qui signifie littéralement Donan Mac Lith (pour "lithography"), business comparable à ce que l'on appelle aujourd'hui une agence de communication. Il y dessine des affiches pour les entreprises de New York et devient rapidement le "publicitaire" de la région. Après 4 années consacrées à l'affichage, il intègre en 1893 la photographie à son entreprise. Forte de son succès, DML compte 5 salariés en 1894 en devient DMLC : Donan Mac Leukos Company.
Photo — Donan & 10 amis entrepreneurs (1891)