top of page

À PROPOS

La passion avant tout, partout, pour tous !

Aujourd'hui, je vis et je travaille pour ce que je me passionne.

Né à Calais dans ce beau nord sur la Côte d'Opale, il m'était naturel de définir mon camp de base de travail sur ce territoire. 

Passionné par le monde des arts depuis mon plus jeune âge, je me suis orienté naturellement vers des études en communication. Je suis aujourd'hui photographe et graphiste, deux casquettes qui ont été d'une évidence incomparable.

J'ai en 2018 créé McLEUKOS, la pluriactivité au service des entreprises de toutes tailles, des professionnels en tout genre mais également des particuliers, partout en France ainsi qu'en Belgique. En ce temps McLEUKOS n'était alors que passion. J'occupais en parallèle le poste de Responsable Communication à la Direction de la Communication d'une entreprise sur la Côte D'Opale. Ces années m'ont permise de continuer à grandir et de pousser au plus loin mes idées.

Maintenant, passion et travail ne font qu'un : McLEUKOS.

Pousser plus loin vos idées, votre projet, vers l’excellence. L'implication, le conseil et l'accompagnement dans votre projet sont d'une grande importance pour moi.  Créer des histoires qui toucheront la sensibilité individuelle et commune à travers les émotions, telle est ma devise.

Image de CHUTTERSNAP

Pourquoi McLEUKOS ?

Mister _edited.jpg

Un bel hommage à : Donan Mac Leukos

      Né en 1867 à Glasgow, il travaille à 18 ans dans une imprimerie où il dessine les affiches publicitaires (lithographie). C'est à l'âge de 20 ans qu'il décide de partir aux États-Unis vivre son "American Dream" et ainsi devenir entrepreneur. Arrivé sur le sol américain, Donan choisit de s'installer à New York (Manhattan), où il travaille comme journaliste et photographe au New-York Times (devenu aujourd'hui The New York Times).
 

     En 1888, lors d'un reportage pour le journal, Donan rencontre l'industriel Andrew Carnegie (connu pour être l'un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l'acier aux États-Unis). Ce dernier, lui aussi écossais, est touché par le parcours du jeune Mac Leukos, et décide de le conseiller et lui apprend tous les ressorts du monde de l'industrie.

Photo —  Donan Mac Leukos (1887)

La naissance d'un entrepreneur !

          À 22 ans, sous les conseils d'Andrew, Donan crée son propre business DML qui signifie littéralement Donan Mac Lith (pour "lithography"), business comparable à ce que l'on appelle aujourd'hui une agence de communication. Il y dessine des affiches pour les entreprises de New York et devient rapidement le "publicitaire" de la région. Après 4 années consacrées à l'affichage, il intègre en 1893 la photographie à son entreprise. Forte de son succès, DML compte 5 salariés en 1894 en devient DMLC : Donan Mac Leukos Company.

Photo —  Donan & 10 amis entrepreneurs (1891)

Mister site_edited.jpg

L'absence d'un Homme ...

      C'est en 1900 (Donan a alors 33 ans) que la France organise une nouvelle fois l'Exposition Universelle. Le chef d'entreprise choisit de se rendre à Paris pour cette occasion. Il s'agira d'un voyage sans retour... En effet Donan Mac Leukos ne reviendra jamais à New York, et ne donnera plus signe de vie. Il laissa derrière lui une entreprise de 5 salariés, qui fonctionnera en autonomie jusqu'au 14 septembre 1901.

bottom of page